Orateur(s)
Bernard DEVILLERS, Head of Development Benelux, MIKROS Image Belgium

MIKROS Image Belgium : des effets spéciaux, des talents à Liège ?

Résumé
Hier soir, la technique au service de la créativité était à l'honneur ! Comme nous aimons le faire dans le cadre de notre cycle de conférences organisées en collaboration avec notre partenaire MITHRA, nous faisions le zoom sur une compétence liégeoise. Et une fois n'est pas coutume, avec Bernard Devillers (Responsable développement Benelux, MIKROS Image Belgium), il fut question de "tricheries" ! Effacer les jambes de Marion Cotillard dans "De rouille et d'os" de Jaques Audiard, supprimer la silhouette du cameraman dans une vitrine, dédoubler un acteur par un ours mal léché, redessiner un décor des années 60… sont autant de tours dans le sac de la société MIKROS, spécialisée dans les effets spéciaux invisibles.

Acteur d’excellence de la postproduction cinématographique, MIKROS est une filiale du groupe français MIKROS Image. A Liège depuis 5 ans, le studio est installé au Pôle Image de Liège, acteur incontournable de l'économie culturelle et créative à Liège.
Cédric Iland, Directeur commercial du PIL nous avait prévenus d'entrée de jeu, "MIKROS, c'est le haut du panier, ses réalisations fascinent". Bernard Devillers nous aura en effet emmenés voir les "trucages" fascinants derrière les images lisses du cinéma, nous parlant d'un métier qui est tout un art et qui représente une maîtrise de haute technicité. A la vue des productions auxquelles MIKROS a contribué ("La vie d'Adèle", "The Congress", "Largo Winch", …), on peut être fiers et se réjouir que l'entreprise mise aussi sur la formation des jeunes à travers un programme spécialement conçu pour former de nouveaux talents à Liège. S'ils trichent, leur reconnaissance n'est pas volée !

+ d'info sur l'ACA (Accompagnement des Compétences Audiovisuelles) : www.aca-wallonie.be
+ d'info sur le PIL : www.lepole.be
+ d'info sur le Tax Shelter : une solution d'optimalisation fiscale, une façon de soutenir le secteur audiovisuel belge en dynamisant son image : www.cinefinance.be
Fidèle à sa volonté de mettre en lumière des succès locaux qui font rayonner les compétences technologiques de Liège bien au-delà de nos frontières, le Cycle de conférences MITHRA accueillera, le 3 avril prochain, une des entreprises implantées au Pôle Image de Liège, MIKROS Image Belgium.
 
Spécialistes des effets spéciaux invisibles, les équipes de MIKROS Image Belgium naviguent constamment entre compétences techniques et créativité artistique. Le studio est aujourd’hui un acteur d’excellence de la postproduction cinématographique, avec encore récemment 6 films nominés aux Césars 2014 et plusieurs films sélectionnés à chaque édition du Festival de Cannes !
Filiale du groupe français MIKROS Image, l’implantation belge est divisée en deux sièges d’exploitation : Bruxelles, dédiée à la publicité, et Liège, dédiée à la fiction, au cœur du Pôle Image.
 
Bernard Devillers, Directeur opérationnel du groupe pour le Benelux, vous fera découvrir la finesse de leur intervention technique tout en présentant les enjeux de l’économie cinématographique ainsi que les pistes de développements en région liégeoise, notamment via les partenaires du PIL (formation, financements, …).

!!! La rencontre se déroulera au restaurant Trattoria MACCHERONI (En Féronstrée 95 | B-4000 Liège).

Entrée libre - Inscription obligatoire (en ligne ou via info@liegecreative.be) - Nombre de places limité

Possibilité de restauration sur place, à charge des participants, à l’issue de la rencontre (Réservation de votre table au 04/223.63.00).