Orateur(s)
Jean-Yves Girin, Coach et Formateur, YESnDO

Neurosciences, créativité et improvisation.

Résumé
Dans le cadre de la Semaine de la Créativité, nous nous sommes penchés, le temps d'une rencontre-atelier, sur quelques mécanismes caractéristiques d'une prédisposition à la créativité !
Pour nous entrainer dans les méandres de quelques concepts empruntés aux neurosciences et dans les ressorts propres à l'impro, nous avons fait appel à Jean-Yves Girin, coach et formateur en communication.

Après nous avoir présenté les modes mentaux automatique (MMA) et préfrontal - ou adaptatif - (MMP) à travers quelques traits bien distinctifs de ces deux différents moteurs, notre "animateur", adepte de l'improvisation, nous a fait expérimenter quelques situations stimulant notre MMP (le plus créatif des deux moteurs).

Si chacun dispose d'un mode de fonctionnement davantage axé sur le MMP ou le MMA, il est intéressant d'être conscient des différences que cela induit dans nos comportements et réactions. Il est utile également de savoir que certains entrainements peuvent aider à développer son MMP pour se montrer davantage "disponible" à l'instant. Une disponibilité que l'on a cherché à atteindre par le jeu et qui est plus que probablement source de confort personnel dans une société et des contextes constamment mouvants.
La séance, en tout cas, s'est déroulée dans une joyeuse ambiance créative!

Pour aller plus loin, voici une liste de références recommandées par Jean-Yves Girin :
"L'intelligence du stress" de Jacques Fradin aux éditions Eyrolles
La vidéo "L'intelligence du stress" du même auteur, Jacques Fradin qui explique les concepts de base
"Le cerveau de Bouddha" de Rick Hanson et Richard Mendius
"L'erreur de Descartes : La raison des émotions" de Antonio Damasio
"Spinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions" de Antonio Damasio
Cette rencontre est maintenant complète. Si vous souhaitez vous inscrire sur liste d'attente, merci de vous adresser à info@liegecreative.be.

Tout le monde est créatif et peut l’être davantage.
Être créatif demande d’être à la fois notamment curieux, adaptable, ouvert à l’imprévu, capable d’une prise de recul et d’une initiative sans la peur d’échouer.
Toutefois, ces compétences ne peuvent pleinement s’exprimer que lorsque nous fonctionnons dans un mode mental dit préfrontal (MMP). Certaines techniques du théâtre d’improvisation permettent de s’exercer à ce MMP.

Après avoir rappelé le moteur qu’est le MMP, ce lunch-atelier sera l’occasion de stimuler votre créativité et votre MMP le temps de quelques exercices simples d’improvisation.

! Nombre de places limité.

Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (Espace LeanSquare, entrée via rue Chapelle des Clercs 3 | 4000 Liège).

Un événement pendant la Semaine de la Créativité.
Plus d'infos sur la Semaine de la Créativité qui fait son grand retour, avec pour thème "Make Wallonia".