Orateur(s)
Marine Franssen et Giseline Rondeaux, Chargées de recherche, HEC-ULg - Laboratoire d’étude sur les nouvelles formes de travail (LENTIC)

Nouvelles formes de travail (NWOW) en PME : enjeux, pratiques et partage d'expériences.

Résumé
Avec, pour toile de fond, le constat que les PME disposent de ressources financières et humaines limitées par rapport aux grosses entreprises - ce qui représente des freins éventuels pour la mise en oeuvre des pratiques NWOW - notre rencontre était consacrée à cette question : les NWOW sont-elles adaptées aux PME ?

Quels types de PME sont susceptibles d’emboîter le pas des NWOW ? Quels types de pratiques privilégient-elles ? A quelle finalité cette démarche des nouveaux modèles organisationnels répond-t-elle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'étude, présentée ce midi, souhaitait apporter des réponses.

Après avoir rappelé ce que recouvrent les NWOW, Giseline Rondeaux (Chercheuse, ULg - LENTIC) a présenté la structure de la plateforme d’échange de bonnes pratiques mise en oeuvre dans le cadre d’une étude réalisée auprès d’équipes de terrain (PME) depuis 3 ans.

On retrouvera, sur cette plateforme (disponible en ligne au printemps 2017), 4 axes particulièrement explorés et détaillés :
- Le travail à distance;
- L’espace de travail partagé;
- L’équipe projet (méthode agile notamment);
- Le management participatif (dont l’entreprise libérée est une des variantes).

Pour chacun de ces items, la plateforme fournit des informations aux entrées suivantes :
- À quoi faut-il être attentif ?
- Dans quel contexte la pratique est-elle intéressante ou porteuse ?
- Comment gérer le projet ?
- Quels sont les impacts et les effets à prévoir ?

+ d’info sur l’étude réalisée dans les slides ci-dessous.


Thématique en essor, les nouvelles formes de travail (NWOW) sont un domaine principalement investi par les grandes entreprises et administrations, qui mettent en place des projets largement relayés dans la presse. A contrario, les PME semblent démunies face à cette tendance dont elles exploitent peu le potentiel alors même que leurs besoins en matière de flexibilité, de rétention des compétences, d’économie des ressources s’expriment de manière croissante. Rappelons, en outre, qu'elles constituent plus de 90% du tissu économique wallon !

Partant de ce paradoxe, une équipe de chercheurs de l’ULg et de l’UCL mène pendant 3 ans (2014-2017) une recherche visant à capitaliser sur l’expérience de PME ayant mis en place des initiatives en matière de NWOW. Les résultats de cette recherche se matérialisent sous la forme d’une plateforme numérique comprenant des retours d’expérience, une série de ressources ainsi que des exemples de pratiques innovantes visant à donner aux PME les clés en matière de transition numérique. Cette plateforme, qui se veut également être la base d’un réseau de PME et d’experts associés autour de cette thématique porteuse pour les organisations, sera présentée et son contenu sera commenté par deux chercheurs du LENTIC-ULg.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 | 4000 Liège).