Orateur(s)
Bernard FLAMENT, Responsable des Services Techniques, Prayon

Optimiser l'énergie par une démarche participative au sein de votre entreprise : efficace même sans investissement ?

Résumé
A notre table-ronde LIEGE CREATIVE de ce vendredi 8 mars, un public nombreux, rassemblé par une préoccupation commune, a découvert le projet participatif de Prayon ayant pour but la réduction de la facture énergétique.
L’anecdote avec laquelle Bernard Flament (Responsable des Services Techniques chez Prayon) entame son propos n’est pas anodine : elle démontre que le facteur humain est la clé de voute de la démarche entreprise au sein de la société afin d’améliorer la consommation énergétique des sites de Prayon.
Focalisée sur les équipements et l'organisation, une première solution technique avait donné lieu à la construction d'une nouvelle usine en 2010.  Si les résultats étaient probants, il restait néanmoins un trou de performance important, représentant 1 million d'euros sur la facture de gaz, induit par la non-utilisation de la vapeur d'eau à haute pression.
 
La solution technique n'était donc pas optimale.

C'est alors qu’avec l'aide de Pepite et de Energy Maestro, une nouvelle démarche, participative cette-fois, est mise en place.
De type durable, celle-ci repose sur une base scientifique tangible, constituée par les données historiques, à partir desquelles ont été évaluées une série de mesures avant de les confronter aux opérateurs.  Impliqués dans la résolution des problèmes, les opérateurs adhèrent au processus dès le départ.  De nouvelles pistes d'amélioration émergent même des échanges.
Après une importante phase de communication et de formation, l'objectif était atteint et même dépassé !
Aujourd'hui, grâce à un suivi journalier établi sur base de rapports automatiques, le processus suit son cours sans demander plus d'implication -en terme de temps de travail- de la part des travailleurs.
 
Une belle réussite donc, autant du point de vue du processus technique que de l'enrichissement humain.  Une démarche à suivre !

Avec la flambée des prix de l'énergie, les entreprises s'efforcent de trouver des moyens de réduire leur facture énergétique.  Cela peut passer par des investissements dans des nouvelles technologies ou équipements, mais pas uniquement.  Amener le personnel à modifier ses modes de fonctionnement en le sensibilisant par une démarche participative peut permettre de réduire considérablement les pertes énergétiques, et donc les coûts.
En plus de la volonté, la démarche participative demande de la méthode, de la rigueur et de l'organisation.

L'exposé proposé expliquera comment cette démarche a été mise en place chez Prayon, ses contraintes et les bénéfices qu'elle apporte.  Outre les gains économiques, l'implication et la motivation du personnel se trouvent renforcés.
 
Le sujet s'adresse certainement aux industries énergivores, mais pas exclusivement.  La démarche participative est susceptible d'intéresser toute organisation désireuse de se concentrer sur l'humain pour évoluer.  Elle peut même s'appliquer dans le ménage !
Cet exposé sera illustré par la démarche concrète en cours chez PRAYON.