Orateur(s)
Stephan PIRE, Product Development Director, epoKsy.org et Anaïs GRETRY, Chercheuse / Doctorante sur l'eMarketing, HEC-ULg

Quand la notoriété flirte avec le marketing

Résumé
L’usage des réseaux sociaux n’est certainement pas une science exacte !

A cet égard, le partage d’expériences et de bonnes pratiques apportent des réponses à tout qui s’en préoccupe.  Néanmoins, aujourd’hui, à HEC-ULg, la chaire epoKsy est née avec comme objectif d’investiguer les concepts de branding dans les réseaux sociaux et notamment le "personal branding".

Image, notoriété, confiance, identification, crédibilité… sont autant de notions-clés qui ont été évoquées ce midi en compagnie de Anaïs Gretry (chercheuse/doctorante en eMarketing à HEC-ULg) et de Stephan Pire (Product Developer chez epoKsy).

Tous deux nous ont fait part de leur méthodologie pour élever une marque (ou contribuer à sa propre notoriété) en s’engageant personnellement par rapport à son audience.  Cette volonté nécessite évidemment le fait d’être prêt à s’exposer.  Or, qui dit "exposition", dit également "modération", une notion fondamentale pour éviter tout écueil.

L’on n’a probablement pas tout dit ce midi mais, durant deux heures, chacun aura pu réfléchir à son propre positionnement ainsi qu’à celui de son entreprise/institution.  Si personne ne détient la bonne solution, on peut néanmoins se fier à de bonnes méthodes !  Merci à Stephan et Anaïs pour ce généreux partage d’expériences.

Merci aussi à Julie Compagnon pour son sympathique témoignage !

Découvrez leur présentation réalisée à l'occasion de notre rencontre-conférence.

Là où, il y a quelques années, les canaux de diffusion variaient lorsqu’il s’agissait de commercialiser un produit, de partager le fruit d’une recherche ou une création artistique, un concept vaut aujourd’hui pour garantir le rayonnement souhaité à ce que vous entreprenez : "le personal branding".  Ce phénomène s’est imposé, évidemment, avec l’usage des réseaux sociaux.
On observe ainsi, par exemple, qu’articuler la communication autour d’un individu qui représente une Marque permet d’établir plus rapidement une confiance entre les consommateurs et la Marque et que cela génère également plus d’audience.

Effet de mode ?  Peut-être, mais de Ford Motors à l'Apple de Steve Jobs en passant par le Live Aid de Bob Geldof, on constate le succès de cette méthode.  Et derrière cette pratique, on retrouve finalement deux principes fondamentaux : animer de vraies conversations et humaniser les relations.

Les Community Managers de SheepStudio et de LiBook s’intéressent depuis plusieurs années à ce revirement de méthodologie.  Leur recherche est l’objet aujourd’hui d’une chaire à HEC "La Chaire epoKsy", en collaboration avec Eric Poskin, Directeur de Hermes Strategic.

Ensemble, au cours de ce lunch-conférence LIEGE CREATIVE, nous réfléchirons à ce phénomène qui dépasse la simple méthodologie de marketing et nous répondrons à différentes questions : cette stratégie vaut-elle pour tous les domaines, que faut-il intégrer dans sa stratégie, quels écueils éviter pour augmenter positivement sa réputation en ligne ?