Orateur(s)
Brigitte Coppens, Directrice RH et Communication (CMI) et Virginie Xhauflair, Professeur (HEC-ULiège Centre d’Economie Sociale)

Quel est l’impact et le rôle d’une entreprise comme CMI dans le bassin sérésien ?

Résumé

A l'occasion de cette rencontre, Brigitte Coppens, Directrice RH et Communication (CMI) et Virginie Xhauflair, Professeur (HEC-ULiège Centre d’Economie Sociale) ont partagé avec nous leur expérience et leur regard sur les impacts sociétaux de CMI sur le territoire sérésien. Virginie Xhauflair nous a exposé les différentes formes que peut prendre la philanthropie d'entreprise, sa signification passée et actuelle. En s’appuyant sur les différentes démarches entreprises par CMI (comme la création de la Fondation John Cockerill), elle a mis en lumière dans quelle mesure la RSE a, aujourd’hui, toute sa place dans la stratégie de l’entreprise. Etant donné les interactions avec l’écosystème engagé autour de CMI, on peut certainement parler de création de valeur partagée, quant à la politique interne de RSE. C’est d’ailleurs une tendance que Virginie Xhauflair observe, dans la révolution des approches managériales.

Le groupe CMI se révèle être un exemple inspirant à suivre.

Pour clôturer la saison du Hub créatif de Seraing, nous vous invitons à venir assiter à la projection du film « John Cockerill, toute une histoire », suivi d'un débat.

Le groupe Cockerill Maintenance et Ingénierie est un foyer d’innovation industrielle qui s’inscrit en droite ligne de la tradition entrepreneuriale de son fondateur, John Cockerill. A la pointe de la technologie, l’entreprise a sans nul doute occupé une place prépondérante dans le développement du bassin sérésien au fil des 2 siècles derniers… 

Dans le contexte actuel, alors que l’industrie sidérurgique a dû faire face à un certain déclin de ses activités historiques, CMI a su se positionner sur les secteurs innovants de l’énergie, de l'environnement, de la chimie…

Quel est l’impact sociétal d’une entreprise comme CMI sur son territoire; un territoire que l’on sait en besoin de revalorisation, notamment au travers de ses différentes friches industrielles ?

A l’occasion de cette soirée, programmée dans le cadre du Hub Créatif de Seraing, vous serez plongé dans l’histoire de CMI à travers la projection du film « John Cockerill, toute une histoire », qui résume le parcours, il y a 200 ans, de ce jeune entrepreneur qui donna l’impulsion d’une véritable révolution industrielle et qui a fait preuve, durant toute sa vie, d’une clairvoyance, d’un dynamisme et d’un esprit d’avant-garde exceptionnel.

Ensuite, Brigitte Coppens (Directrice RH et communication, CMI) et le Prof. Virginie Xhauflair ( Centre d’Economie sociale HEC-ULiège), échangeront leur point de vue sur le rôle d’une entreprise comme CMI en tant qu’acteur d’un territoire.

Ci-dessous le déroulé de la soirée:

17h30 : Accueil

18h00 : Projection du film « John Cockerill, toute une histoire »

19h10 : Moment d’échange entre Brigitte Coppens et Virginie Xhauflair 

19h45 : Questions du public

20h00 : Drink et poursuite des moments d’échanges.

    


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de léconomie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.