Orateur(s)
Stéphane Richard, Président-Directeur Général (Orange), Marc Raisière, CEO (Belfius)

A quoi sert la 5G ? Démonstration LIVE à Colonster

Dans le cadre de notre collaboration avec le Cercle de Wallonie, nous vous proposons ce rendez-vous avec Stéphane Richard, le CEO - au niveau mondial - de l’opérateur télécom Orange. Ce dernier sera de façon exceptionnelle à Liège, au Château de Colonster, le 10 septembre prochain pour nous expliquer sa stratégie, les enjeux de son secteur mais également pour nous démontrer les atouts – et en direct – de la 5G.

Pareille démonstration est une première en Belgique pour un public non professionnel ! Depuis des décennies, nous sommes habitués à communiquer entre individus et à accéder à Internet via la 2G, la 3G et puis la 4G. Mais depuis quelques années déjà, on se demande ce qu'il en sera lorsque des machines auront besoin de se connecter au réseau ? Comment fonctionnera-t-on lorsque les voitures, les robots, les avions ou les drones seront connectés ? Pour que ce soit possible, il fallait préparer le réseau.

Mais a-t-on vraiment besoin d’un nouveau réseau (5G) pour cela ? Oui, car un utilisateur de smartphone normal, qui va sur Facebook, envoie des mails et navigue sur Internet va produire en moyenne 1,5 Go de données par jour. En revanche, en 2020, une voiture complètement autonome va produire près de 4.000 Go de données en une journée ! Or, il est impossible de stocker autant d’informations dans un véhicule. Il faudra donc tout sauvegarder dans le «cloud». Et pour que cela fonctionne sur une voiture, il faut que les données soient envoyées très rapidement pour que le véhicule puisse prendre une décision quasi-instantanément (freiner par exemple). Il faut aussi que ce soit extrêmement fiable pour ne pas risquer d'accident. Or, comme l’expliquent les spécialistes, la 4G ne peut pas faire ça, mais la 5G, oui. Par ailleurs, de plus en plus d'objets vont être connectés entre eux. Les objets de notre domicile, de notre bureau, de nos villes en passant par nos moyens de transport, tout sera connecté. Et cela changera la façon dont nous vivons.

Voilà pourquoi le Cercle de Wallonie vous invite à venir écouter Stéphane Richard vous parler notamment de la 5G, de ses atouts et de ses défis. Avec une démonstration LIVE à la clé.

Programme

12h00 : Apéritif
12h30 : Entrée, plat
13h00 : Conférence
13h40 : Démonstration 5G + Walking dessert

L'orateur sera présenté par Marc Raisière, CEO de Belfius.
Ce déjeuner-conférence est organisé par le Cercle de Wallonie, en partenariat avec LIEGE CREATIVE, Digital Wallonia et HEC-ULiège.
Inscription obligatoire via le site du Cercle de Wallonie
(au tarif membre de 55€ au lieu de 65€)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre de la nouvelle collaboration de LIEGE CREATIVE avec le Cercle de Wallonie, certaines conférences du Cercle de Wallonie, à Liège, sont accessibles à la communauté de LIEGE CREATIVE sans «membership».