Orateur(s)
Prof. André Lecloux, R&D et HSE Manager Nanocyl S.A., expert REACH au CEFIC

« REACH » is watching you !

Résumé

Merci au Professeur Lecloux qui aura extrait, en moins d’une heure, la substantielle moelle des 1500 pages détaillant la réglementation REACH (sans compter les 10.000 autres pages de littérature parues à ce sujet depuis 2007).  Il n’y a pas lieu ici de résumer le propos.  Attirons juste l’attention des industriels et des chercheurs sur le fait que REACH concerne bien toute la chaîne de production (labo, développement, validation, mise sur le marché,…).  Attention également : la charge administrative et les coûts qu’engendre le respect de la législation sont des plus conséquents.  Ne négligez pas d’en informer vos investisseurs.

Si l’évaluation des risques est primordiale pour notre santé et l’environnement, l’on peut se demander, face à la volonté de certaines ONG de durcir encore le système (avec l’arrivée des nanomatériaux notamment) s’il n’y a pas un risque aussi pour la créativité et la compétitivité des entreprises ?


 

Liens utiles :

ECHA réglementation

ECHA information sur les substances

CEFIC REACH Centrum

Commission Européenne

PRODUCTEUR OU SIMPLE UTILISATEUR DE PRODUITS CHIMIQUES, LA REGLEMENTATION REACH VOUS IMPOSE OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES...

La réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of CHemicals) ne s’applique pas seulement aux producteurs de produits chimiques mais aussi à tous ceux qui utilisent ces produits dans des préparations comme les produits d’entretien ou de traitement des eaux, les formulateurs de produits complexes, les sidérurgistes, les plasturgistes, les imprimeurs, les teinturiers, les grossistes et tous ceux qui manipulent et vendent des produits chimiques.
 
Après une présentation succincte de la structure et des principes de base de la réglementation REACH, l’exposé du Prof. André Lecloux(*) se focalisera sur les obligations et responsabilités des utilisateurs de produits chimiques depuis la production jusqu’à l’application finale. Le propos sera illustré par un certain nombre d’exemples et par un cas concret d’application dans le domaine des nanotechnologies.
 
(*) Le professeur André Lecloux, R&D et HSE Manager chez Nanocyl S.A., a développé une solide expérience à la fois industrielle et académique, ainsi que dans les négociations internationales, représentant l’industrie chimique auprès des instances de l’Europe ou de l’ONU.  Il a participé, dans le cadre du CEFIC (Conseil Européen des Fédérations de l’Industrie Chimique), aux discussions d’élaboration de la réglementation REACH ainsi qu’aux révisions actuellement en cours.

En savoir plus sur REACH : ECHA website