Orateur(s)
Jean-Yves Parfait, chercheur et Alexandre Sokolow, R&D (Multitel) avec Miguel Decleire (Compagnie Transquinquennal)

Reconnaissance vocale et création artistique. Le numérique au coeur des arts créatifs

Changement de lieu --> Interface Entreprises (ULiège - Avenue Pré-Aily, n°4 - 4031 Liège)
Pour vous inscrire à cette rencontre, veuillez contacter
Louise Moutschen.

L'introduction de nouvelles technologies numériques dans l'industrie des arts créatifs ouvrent de nouvelles perspectives dans la production, l'exploitation et la diffusion de contenus nouveaux.
Le but de cette rencontre sera de présenter les premiers résultats d'un projet de surtitrage au profit d’un projet théâtral, utilisant la reconnaissance vocale.

C'est dans le contexte du projet Dub-IT (Europe Creative) que la compagnie Transquinquenal, le Théatre de Liège et le Teatrul Marin Sorescu de Craiova (Roumanie), ont imaginé un dispositif innovant en collaboration avec les chercheurs de l'Université de Craiova (INCESA), de Liège et du centre de  recherche Multitel.

Au cours de l’échange, les défis technologiques rencontrés ainsi que les perspectives de développements seront évoqués. Ces défis concernent la mise au point de système d'acquisition audio non invasifs, d'algorithmes d'amélioration  du signal de parole dans le contexte sonore complexe d'une représentation théâtrale (réverbération, animations sonores,...) ainsi que l'identification fiable du surtitre par reconnaissance vocale.

Cette rencontre-conférence ouvrira notamment le champ de la réflexion à d’autres types d’applications potentielles.