Orateur(s)
Frédéric Verdin, Fondateur, Tracé Libre

Regards croisés sur la mobilité urbaine de nos lieux de vie.

Résumé
C'est à la Design Station, nouveau lieu emblématique de la métamorphose liégeoise situé à quelques pas de la gare, que nous avions choisi, de façon emblématique, de nous réunir pour aborder la thématique de la mobilité urbaine de nos lieux de vie. Organisée dans le cadre de Plug-R et orchestrée autour de l'expertise de Frédéric Verdin (co-fondateur de Tracé Libre), cette rencontre a d'abord été introduite par Benoît Collet (Conseiller mobilité de la SPI) qui a présenté en quelques mots les projets du Val-Benoît et de la Design Station sous l'angle de la mobilité.
Dans la foulée, notre orateur a posé d'emblée la complexité de la problématique de la mobilité, à la croisée de différents regards et influencée par des facteurs très variés (industrialisation des lieux de vie, habitat, facteur social, facture politique, …). Voyant la ville comme un laboratoire d'expérimentations, Frédéric Verdin a mis en exergues plusieurs innovations technologiques pensées pour améliorer la mobilité. Qu'il s'agisse de produits ou de supports numériques (applications), ceux -ci traduisent de nouvelles tendances, représentatives également d'innovation sociale (dimension participative et collaborative, tendance à emmener ses "véhicules" avec soi, …).
Un large pan de la discussion qui a suivi la présentation fut consacré à l'intermodalité. Beaucoup de réflexions se sont échangées, illustrant la complexité d'une problématique qui, bien que pouvant trouver des solutions dans les offres grandissantes de mobilité, passera également nécessairement par une réflexion plus globale sur nos modes de vie et nos comportements.
De nouveaux lieux de vie voient le jour. Le projet du Val Benoît, véritable microcosme caractérisé par une mixité de fonctions avance à grand pas !
Quels seront nos modes de déplacement, nos systèmes d’organisation ?  Comment améliorer l’accessibilité de ces structures ?
De nouveaux modèles sociétaux, économiques, collaboratifs se multiplient de jours en jours.  
La technologie actuelle (TIC, énergie transport, véhicules connectés, applications de géolocalisation, …) facilite le développement de l’écosystème de la ville intelligente (« Smart City »).
Quelle place pour ces modèles et ces technologies dans la mobilité urbaine au quotidien ?

Cette rencontre se déroulera à La Design Station (rue Paradis 78 | 4000 Liège).