Orateur(s)
Claire Ghyselen (AWEX - Japon), Björn-Olav Dozo (ULiège - Arts et Sciences de la Communication), Shigeyuki Kitani (Kyocera Corporation) - à confirmer

«Responsabilisation, confiance et valeurs partagées. Comment gérer son entreprise autrement ?»

Résumé

Dans cet atelier “en immersion”, l’objectif était de mettre en pratique directement la méthode d’Inamori pour intégrer les valeurs dans des processus de gestion et en devenir les acteurs. Le point de départ fût donc de discuter du sens concret de ces valeurs pour chacun, avant de discuter de cette intégration dans les gestes du quotidien.

 

Durant cette matinée, il est apparu que discuter des valeurs était une chose plutôt aisée. Les participants ont évoqué la fierté de la qualité, la confiance, l’engagement, l’équité et la sincérité, ainsi que des conditions pour permettre à ces valeurs de vivre : la transparence, le cadre sécurisé, des règles du jeu définies et explicites.

 

Dans la deuxième partie de l'atelier, les participants étaient invités à développer des plans de changement tout en se posant la question de savoir si chaque action intègre bien ces valeurs et les fait vivre.

 

Pour continuer les échanges sur le sujet, nous vous invitons à suivre le MOOC et/ou à rejoindre le forum Linkedin du groupe “gérer autrement”.

 

 

Ce n’est pas un hasard si, en marge de notre soirée de lancement consacrée aux dynamiques de changement, nous vous proposons ce workshop. Nous souhaitons, à l’occasion de celui-ci, faire écho au MOOC récemment mis en place par l’Université de Liège et consacré au modèle de gestion d'entreprise "bienveillant" imaginé par le japonais Kazuo Inamori, patron de Kyocera Corporation.

Son nom vous est peut-être inconnu mais cette entreprise est le premier fabricant au monde de céramique high-tech, celle-là même qui compose la majorité de nos téléphones portables.

A l’heure de l’entreprise libérée et du regain d’intérêt pour le modèle coopératif, la «méthode inamori» est inspirante…
Partageant la vision holistique du bouddhisme, la méthode prônée par l’entrepreneur japonais n’est cependant pas un dogme original. Elle rejoint des théories et pratiques déjà bien ancrées en Occident et prône les principes de responsabilisation, de confiance et de valeurs partagées.

Ce sont ces principes que le workshop explorera.

A travers une mise en situation, vous serez invités à expérimenter une dynamique d’apprentissage par les pairs et à réfléchir aux valeurs qui vous font vibrer. Ce travail sur les valeurs servira de réflexion pour répondre à ces questions fondamentales : Comment cultiver l’esprit d’une entreprise? Comment faire en sorte que ses valeurs soient réellement vécues par tous au sein de celle-ci?  

Une invitation à réfléchir autrement  pour réconcilier croissance et bienveillance, capitalisme et spiritualité, esprit d’entreprise et sagesse contemplative.

Pour en savoir plus sur le MOOC, cliquez ici.

Partage d’expérience de 14h à 16h :
Nous vous proposons, à la suite du workshop, d’approfondir l’approche à partir de vos propres expériences et de profiter de ce moment privilégié pour questionner les orateurs.
Pour vos demandes d’inscription à la séance de l’après-midi, merci de prendre contact avec Louise Moutschen (l.moutschen@uliege.be - 04 349 85 02).

Découvrez également l’article du Quinzième jour consacré à ce sujet.