Orateur(s)
Nicolas Menet Directeur Général (Silver Valley (France))

Silver économie à la française

Résumé
Nicolas Menet, Directeur de la Silver Valley en France, était notre invité ce midi pour évoquer  « la silver économie à la Française ».  Précisant, sans chauvinisme, que la France est le pays le plus avancé en Europe en matière de prise en charge de la population vieillissante, il a d’abord expliqué le contexte dans lequel la filière de la silver Valley a vu le jour afin d’œuvrer à une société inclusive de la longévité.

Après avoir partagé le panorama global français, il a présenté la « Silver Valley », cluster d’innovation dédié à la silver économie. Nicolas Menet a notamment explicité le rôle central de l’open lab, sorte d’observatoire sociologique réunissant une large communauté de seniors. Tel un livinglab, Silver Valley repose ainsi, entre autre, sur l’approche « centrée » utilisateur, s’assurant d’être au plus proche des besoins de la population vieillissante.  Une population (55 – 85 ans), hétérogène,  dont il a détaillé les traits particuliers générationnels (3 types de générations : génération consumériste, génération de l’individu et génération du collectif). Selon la génération d’appartenance et les modes de vie (plaisir, partage, recul) de la population, 9 types de persona apparaissent, faisant émerger des besoins différents.

Travaillant sur les besoins de cette population bien étudiée et prise en considération pour ses spécificités, Silver Valley est organisé autour du concept de profitabilité intégrale. Comme il l’explique, par ailleurs, dans son ouvrage « Start-up, arrêtons la mascarade » (Dunod, 2018), la silver économie est une filière à planification idéale pour les écosystèmes car, reposant sur le constat sans appel du vieillissement de la population, cette filière est une réponse économique globale et transversale pour répondre aux enjeux de la transition démographique.
Il en découle un cercle vertueux : en répondant par l’usage au besoin, on apporte bien des solutions à une problématique d’intérêt général. Plus la population vieillira « bien », moins elle pèsera sur les finances publiques…

Après avoir partagé son expérience, Nicolas Menet a répondu à de nombreuses questions l’amenant à évoquer des considérations liées au remboursement des innovations en matière de santé, à l’habitat évolutif, aux innovations nées de l’écosystème Silver Valley, aux profils sociologiques et à des questionnements éthiques…

 

Découvrez ci-dessous l’extrait de l’étude Générations Séniors by Silver Valley menée par Nicolas Menet :


 

A l’occasion de la venue à Liège de Nicolas Menet, Directeur Général de la Silver Valley, premier cluster d’innovation européen au service de la longévité, nous vous proposons cette rencontre-conférence axée sur le partage de son expérience fondée sur la direction d'un écosystème d’innovation dédié à la silver économie.

«Quand l’innovation est au service de l’inclusion,
Quand les startups deviennent des TPE innovantes,
Quand la société de la longévité est en train de se construire.»

Voici  comment Nicolas Menet, diplômé en Sciences Humaines et en Gestion Publique, sociologue et conférencier, fondateur du  Cabinet de Conseil en Innovation (Adjuvance en 2006) introduit, en quelques lignes, la filière à laquelle il participe en France.

Un Français sur 3, en 2020, aura plus de 65 ans. Notre orateur nous rappellera dans quelle mesure l'approche économique du vieillissement présente de fortes opportunités de croissance, de production et d’emploi mais aussi comment l'innovation est un formidable levier pour faire face aux enjeux de la transition démographique. Affichée comme une filière industrielle prioritaire par les pouvoirs publics français, elle regroupe, on le sait, de nombreux secteurs d’activité : santé, habitat, communication, transports, sécurité, services, distribution, loisirs, etc.

 

Cette rencontre aura pour but d’en découvrir davantage sur cette action globale fédérant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de la filière du vieillissement en France.

 

 

 

____________________
 
Pour aller plus loin :
Le cluster CAP Construction organise ce 28 mars une soirée dédiée à la Silver Economie dans le secteur de la construction. Les orateurs aborderont les aspects liés à la conception des bâtiments et quartiers (adaptabilité, accessibilité, etc.), à l’intégration des TIC (confort, soins, sécurité) et aux nouveaux business models.

Infos pratiques : jeudi 28 mars de 18 à 22h - Cercle du Lac de Louvain-la-Neuve
Programme et inscription via le site de CAP Construction