Orateur(s)
Thomas DESSEILLES, Business Unit Manager Mobility & Management, Intelligent Traffic Solutions, Siemens

Solutions de parking intelligentes : pièces maîtresses d’une politique de mobilité réussie.

Résumé
Petite incursion dans notre futur proche au sujet des Smart Cities et de la mobilité dans nos villes. Thomas Desseilles, Business Unit Manager Mobility & Management, Intelligent Traffic Solutions, nous a exposé différentes solutions développées chez Siemens pour une meilleure gestion de nos voitures dans la ville.
 
Illustré par des réalisations concrètes, comme les installations déjà faites dans de grandes villes telles que Berlin, l’exposé donnait à voir ce que nous allons sans doute connaître dans les années à venir.
Dans un contexte d'une densification de la population et d'une urbanisation croissante, l’émergence de ces technologies de prise de données, de traitement et de partage de celles-ci semble bien être une solution d'avenir. Permettant un parking mieux géré pouvant aller jusqu'à la transparence multimodale entre l'ensemble des acteurs aux prises avec le trafic, nous avons pu entrapercevoir le jour où nous garer ne serait plus un voyage en lui-même.

Etant donné l'augmentation exponentielle du trafic routier, les infrastructures urbaines ont atteint, voire dépassé, leurs limites. Mieux gérer et/ou améliorer ces flux de circulation représente un vrai défi. Les solutions vont du simple contrôleur de feux à une centrale de régulation ultra moderne, d’un système de gestion des parkings efficace à des applications logistiques intelligentes, …

Lors de ce lunch-conférence qui présentera l’expertise d’une entreprise technologique comme Siemens, l’accent sera mis tout particulièrement sur les solutions de parkings intelligentes. Celles-ci peuvent apporter effectivement une réponse à une ville comme Liège, où le tissu urbain est dense et les initiatives pour améliorer la mobilité, nombreuses.

Les avantages pour les usagers de la route et pour les gestionnaires d’infrastructures de parking seront présentés, tout en détaillant le système mis en place, reposant sur des capteurs intelligents.

Nous verrons comment ce focus sur les solutions de parking s’intègre parfaitement dans une solution plus large pour une gestion intelligente, novatrice et conviviale de la ville.