Orateur(s)
Michel Boving, Conseiller en organisations sociales et Chercheur associé au Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg)

Une approche globale de la stratégie en entreprise : concepts généraux et application aux entreprises sociales.

Résumé

Ce midi, Michel Boving, Conseiller en organisations sociales et Chercheur associé au Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg), nous a amenés à mettre en perspective ce qu’on appelle "la stratégie en entreprise » en confrontant ses concepts généraux au secteur des entreprises sociales.
Rappelant que « parler » de stratégies d’entreprise renvoie à des approches multiples et variées, il a articulé sa présentation en trois points, dont nous livrerons ici quelques idées-clés:

1. faire de la stratégie, c’est décider. Pour être stratégique, une décision doit avoir un impact à plus d’un an.

2. entre la stratégie, la mission et les objectifs stratégiques, la relation est circulaire. Si la planification stratégique et l'évaluation de la stratégie sont indispensables, il s’agit aussi d’actualiser régulièrement la mission. Dans tous les cas, le plus efficace est de se concentrer sur les causes : travailler son positionnement et travailler son efficacité interne.

3. en ce qui concerne la stratégie dans les entreprises sociales, il s’agit de regarder ces entreprises différemment. Pour qu’une entreprise sociale soit pérenne, les résultats sociaux et les résultats économiques doivent cohabiter et s’équilibrer. Il est donc essentiel de travailler son positionnement économique distinctement de son positionnement social afin d’équilibrer au mieux les résultats sur le long terme.

 

Vous trouverez la présentation de Monsieur Boving ci-dessous. Retrouver aussi en ligne le "Guide  de la gestion stratégique des entreprises sociales" écrit par Michel Boving et édité par l'Académie des Entrepreneurs Sociaux @HEC-ULg.

 

La stratégie d’une entreprise est essentielle pour sa réussite à long terme. Or, dans beaucoup d’entreprises, travailler sur la stratégie reste souvent un exercice fastidieux, rarement efficace, qu’on n’engage que dans les moments de crise.
Mieux gérer la stratégie de son entreprise passe par une meilleure connaissance du processus stratégique dans son entièreté, une vue d’ensemble qui permet de savoir quelles questions stratégiques aborder à quel moment et de mieux y répondre.
Les gestionnaires d’entreprises sociales sont confrontés à un second problème; les outils classiques en gestion stratégique tiennent rarement compte des spécificités de gestion liées à leur finalité sociétale.

L’exposé se découpera en trois temps : une explication du processus stratégique, un aperçu des outils classiques de gestion stratégique et de leur utilité pratique, et une présentation d’outils adaptés aux entreprises sociales.