Orateur(s)
Nathalie Pluvinage, Lead Coach Agile (ING), Marilyn Docquier, Coach Agile (ING), Gregory Jemine, Doctorant CRIS/LENTIC (ULiège)

Une transformation agile, la clé du succès ?

Résumé
Ce midi, à la tribune de LIEGE CREATIVE au sein du Hub créatif de Liège, deux agile coaches ING sont venues partager leur expérience sur la transformation agile d’ING Belgique, entamée il y a 4 ans aux Pays-Bas et mise en place depuis janvier 2018 au sein de la partie belge du groupe.

Dans un monde en permanente évolution, et dans le secteur bancaire en particulier, l’adoption de la méthode agile n’est pas seulement un choix mais aussi une nécessité.

En effet, la pression constante pour être plus efficace, le besoin d’une expérience client online optimale et la forte concurrence sont autant d’obligations à s’adapter.

La méthode agile est une organisation de travail en cycles courts qui permet à des équipes multidisciplinaires de 9 personnes maximum, appelées « squads », de développer un produit de manière souple, adaptative et itérative. Ce procédé offre un retour d’information rapide sur le produit et permet de délivrer des solutions correspondant aux attentes des clients. Les équipes fonctionnent de manière autonome et s’autogèrent.

Les « agile coaches » encadrent les individus et les squads et les aident à se développer et à prospérer. Un point d’attention est de veiller à ce que l’expertise et la vision soient bien partagées.

Squads, chapters, tribes... autant de mots-clés évoqués ce midi et caractéristiques d’une organisation agile, bien résumée dans les vidéos suivantes :

Nous avons conclu la séance sur cette dernière question de Grégory Jemine, doctorant en Sociologie des Organisations à l’ULiège qui a éclairé et challengé l’expérience d’ING, de son point de vue académique : « Est-ce que l’approche agile est une mode ? » .

Pour Nathalie Pluvinage, Expert lead Agile Coach, l’approche agile étant agile en elle-même, elle implique une certaine flexibilité à s’adapter aux besoins du moment... On pourrait donc penser que ce modèle organisationnel perdurera dans le temps !

Découvrez les slides de la rencontre ci-dessous :

Dans un monde en permanente évolution, de plus en plus de sociétés se tournent vers un nouveau modèle organisationnel et adoptent une approche agile.
C’est le choix que ING Belgique a récemment posé afin d’assurer sa capacité à innover et sa longévité. Devenir une entreprise agile ne se limite pas à moderniser ses salles de réunions et à remplacer les présentations PowerPoint par des post-it. Cela implique de redéfinir en profondeur la culture et la manière de collaborer au sein de l’entreprise. Nous vous proposons un témoignage sur les raisons, le contenu et l’impact de la transformation agile de ING, éclairé par un point de vue académique.