Orateur(s)
Bertrand Cornélusse Chargé de Cours (Faculté des Sciences Appliquées, Institut Montefiore, ULiège)
Danid Marciniak Business Development & Innovation (SWDE)
Estelle Sanchez & Laurie Collard Account et Project Managers (Broptimize)

Vers une gestion intelligente de ses consommations ?

    Résumé

    Pour démarrer la rencontre, Bertrand Cornélusse, chargé de cours à l’Institut Montefiore (ULiège), a partagé plusieurs scénarii de transition énergétique, avec la tendance qui évolue vers une place plus importante de l’électricité dans le mix énergétique. Il nous a ensuite présenté les tendances au niveau local : production d’énergie décentralisée, électrification du chauffage, électrification de la mobilité.

    L’orateur a pris l’exemple d’une maison typique : le chauffage y est le plus gros poste de consommation, suivi du transport et enfin, du reste des usages. Aujourd’hui, les consommations domestiques et de transport dépendent encore majoritairement des combustibles fossiles. Aussi, il a mis en évidence le bilan énergétique vers lequel nous nous dirigeons et qui inclut un plus grand usage de l’énergie électrique. L’augmentation de la consommation d’électricité (issue de sources renouvelables) aura des conséquences positives sur l’empreinte carbone. Pour Bertrand Cornélusse, il est nécessaire de faire évoluer le mix énergétique pour répondre à nos besoins de consommation.

    Mais comment optimiser ces consommations ? Pour le réseau électrique, Bertrand Cornélusse conseille de monitorer et contrôler ; au minima grâce à une comptabilité et un relevé hebdomadaire manuel des compteurs et, dans l’idéal, via un monitoring automatique, beaucoup plus précis. Ces dispositifs nous permettent de mieux comprendre l’impact de nos usages sur notre consommation d’énergie, de détecter d’éventuelles fuites, etc. et ils contribuent à changer nos habitudes. L’orateur a également évoqué l’installation de vannes thermostatiques intelligentes pour diminuer drastiquement sa consommation de chauffage. Il a terminé en présentant une méthodologie d’optimisation énergétique d’une maison basée sur le dimensionnement optimal des équipements en fonction des usages réels.

    Ensuite, David Marciniak, Business Development & Innovation à la SWDE, a rappelé l’importance de l’optimisation de la gestion de la ressource en eau, pour être plus résilient face aux changements climatiques. Il a présenté le projet « easy conso », développé par la SWDE suite aux problématiques, notamment de fuites, ressorties d’une enquête auprès de différentes communes. Cette solution consiste en un service de compteurs intelligents, capables de monitorer les consommations en temps réel, d’alerter en cas de fuites et ainsi d’optimiser la gestion de l’eau. Ce dispositif a de nombreux avantages : gains de temps, d’argent et préservation au maximum de la ressource. Il s’implémente sur n’importe quel compteur d’eau domestique, même s’il est actuellement destiné aux communes et aux gestionnaires multi-sites.

    Pour conclure son exposé, David Marciniak a montré les résultats d’« easy conso », lancé il y a environ un an. Il a rappelé que cette solution est issue de l’incubateur développé par la SWDE pour penser les solutions de demain, et que parmi celles-ci la création d’une cellule de gestion des fuites a permis, depuis 2016, de préserver 8 millions de m3 d’eau.

    Enfin, Estelle Sanchez, Account Manager chez Boptimize, a présenté cette entreprise de consultants indépendants en énergie, créée en 2017 par deux frères. Ce projet, issu de l’Université de Liège, a évolué en PME et ensuite, en GE. 15 profils universitaires font l’étude technique et contribuent au département R&D. L’objectif de Broptimize est de s’inscrire dans la transition énergétique, en aidant les entreprises à réduire leurs factures et leurs émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En s’intéressant aux contrats de fourniture, en réduisant les consommations via une comptabilité énergétique (enveloppe, activité, transport), en produisant sa propre énergie et en suivant les consommations avec un système de monitoring.

    Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

    Sobriété dans nos modes de vie : un choix ? from LIEGE CREATIVE

    Que vous soyez gestionnaire de bâtiments privés ou publics, à l’heure actuelle, faire des économies en maîtrisant ses consommations d’eau et d’électricité est devenu capital. Dans ce contexte, nombreuses sont les entreprises qui ont développé des technologies afin d’aider les consommateurs à diminuer leurs factures. Quelles sont les possibilités réelles de ces nouvelles technologies ? Quels sont les nouveaux services développés par les entreprises afin d’aider le consommateur à maîtriser ses coûts ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

    Bertrand Cornélusse (Institut Montefiore, ULiège) nous expliquera comment dimensionner le système au mieux sur base des données recueillies en vue d’optimiser les résultats obtenus. Jérémy Albert (SWDE) nous présentera le projet easyCONSO (solution développée pour maîtriser les consommations des bâtiments), tandis que Estelle Sanchez et Laurie Collard (Broptimize) baseront leur intervention sur les services d'optimisation énergétiques et de monitoring des consommations.

    Cette rencontre-conférence se prolongera par l'opportunité offerte, aux participants qui le souhaitent, de visiter la station de traitement des eaux du barrage d’Eupen de la SWDE, qui nous accueillera.

    En partenariat avec le Cluster Tweed-H2O (pour les membres, veuillez vous adresser à info@liegecreative.be)