Orateur(s)
Nathalie Crutzen Professeur ((HEC - ULiège)
Loic Delhuvenne Directeur (Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai)
Thomas Charlier Attaché à la Politique des Grandes Villes (Ville de Verviers)

Verviers, ville intelligente : de la théorie à la pratique

Résumé
Ce 18 février, au Centre Culturel de Verviers, 260 participants découvraient le concept de « ville intelligente » autour du modérateur, Didier Moreau, responsable Médias & Relations Presse au sein du service de communication d’ULiège, et d’un panel composé de deux entrepreneurs et de trois orateurs.

Nathalie Crutzen, Professeur (HEC – ULiège), nous a exposé le concept de « Smart city –
"Territoires intelligents et durables". L’objectif ultime poursuivi par le mouvement « Smart city » est d’assurer la performance et la durabilité des territoires. Comment ? En trouvant l’équilibre entre les facteurs institutionnels, technologiques, humains et en s’appuyant sur les forces de ce territoire. Elle définit le « Smart city » comme des acteurs du terrain, un écosystème engagé dans un processus de transition durable sur un territoire donné, en utilisant les nouvelles technologies comme outils, pour atteindre des objectifs de durabilité et d’efficience de ce territoire.

Loïc Delhuvenne, Directeur de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, a poursuivi en nous expliquant la coopération mise en place sur ce vaste territoire. L’Eurométropole est, pour lui, en quelques sortes une agence matrimoniale franco-belge qui essaie de marier des projets belges avec des projets français. Il a cité comme exemple la participation de tous les acteurs du territoire y compris les entreprises au Smart City Expo World Congress de Barcelone permettant ainsi une meilleure visibilité.

Vincenzo Bianca, Directeur de N-Zone et spécialiste dans le secteur du jeu multi-supports, nous partageait son expertise en terme de conception du jeu. Valère Hotterbeek, quant à lui, nous a parlé de Trokus, une application proposant de connecter les producteurs aux consommateurs.

Thomas Charlier, Attaché à la Politique des Grandes Villes (Ville de Verviers) nous a partagé la méthodologie, inspirée du Smart City Institute, implémentée au sein de la Ville de Verviers. Partant d’un questionnaire et des besoins identifiés sur le territoire verviétois, il a présenté une carte mentale des différents projets à mettre en œuvre, en détaillant deux exemples précis l’espace VIPP avec son cercle vertueux, et le Hub créatif de Verviers avec son incubateur.

 

Retrouvez les slides de la présentation ci-dessous :


 

De plus en plus de villes adoptent désormais des stratégies dites « Smart ».
Plusieurs questions se posent sur cette notion, qui dans l’imaginaire collectif, peut sembler très théorique. Qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Cette intelligence n’est-elle que numérique ? Comment peut-elle devenir « Smart » et, surtout, pourquoi ?

Un panel d’orateurs, théoriciens et praticiens, nous éclairera sur ce concept encore méconnu, qui se met en place à Verviers et dans d’autres villes.

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.