Orateur(s)
Nathalie CRUTZEN et Thomas FROEHLICHER, HEC-ULg, Freddy VANDAELE, Agoria, et Adrien KIRSCHFINK, Accenture Management Consulting

Villes intelligentes en Belgique : analyse comparative avec un focus sur le cas de Liège

Résumé
C’est dans une perspective multidisciplinaire que la Plateforme "Liege Sustainability Management Platform HEC-ULg" embrasse la notion de ville intelligente.
Hier, à l’initiative de Nathalie Crutzen, coordinatrice de cette plateforme, et dans le cadre de notre cycle Développement Durable et Territoires, les interventions se sont succédées, partant d’une approche globale des "smart cities" -dans une perspective internationale- pour arriver ensuite à l’échelon local qui représente, évidemment, le véritable enjeu.
Dans son exposé, Adrien Kirschfink (Accenture Management Consulting) a notamment pointé les principales difficultés qui freinent l’apparition d’une ville durable (multiplication des acteurs à fédérer et superposition des niveaux de pouvoir, instabilité législative, complexité d'un consensus pour une vision globale partagée, résistance au changement,…).

En complément, la présentation de Freddy Vandaele (Agoria), basée sur les résultats d’une analyse comparative des villes belges, a mis en relief certaines lacunes de la ville de Liège.  Placée en 22eme position dans cette étude réalisée par la fédération, Liège a donc devant elle un vaste champ de possibles pour faire mieux.  Et c’est à cela que tous les acteurs réunis hier ont envie de s’atteler, conscients de l’ampleur de la tâche !

Félicitons, au passage, les étudiants qui nous ont présenté leur projet de mobilité pour la ville de Liège, ayant, par ailleurs, déjà séduit le collège communal lors de la séance de clôture du séminaire de la Chaire Accenture en avril dernier.

Ressources
+ d’info sur Accenture
+ d’info sur Liege sustainability Management Platform
+ d’info sur l’étude d’Agoria
+ d’info sur les étudiants

Découvrez les présentations des étudiants.



CYCLE DE CONFERENCES : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES
 En collaboration avec Liege Sustainability Management Platform (HEC-ULg)


Les villes sont confrontées à de nombreux challenges en lien avec le Développement Durable tels que la mobilité, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, etc.  Il est essentiel aujourd’hui que les acteurs développent et implémentent des "stratégies durables" afin de créer un environnement économique et sociétal adéquat et au sein duquel les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics pourront vivre, travailler et interagir.
 
Cette rencontre-conférence présentera, d’une part, les résultats d’une étude nationale visant à comparer les politiques de mobilité de 10 grandes villes belges et, d’autre part, elle se focalisera sur le cas du Développement Durable de Liège.
 
Concrètement, la deuxième partie consistera en un retour d’expériences menées par la Chaire Accenture en "Sustainable Strategy" en collaboration avec la ville de Liège depuis 2 ans.