Orateur(s)
Thierry DE SMEDT, Membre de la classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique, Membre du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias (FW-B) et Professeur à l'UCL

Vivre et travailler avec les nouveaux médias. Faut-il de nouvelles compétences ?

Résumé
Durant cette conférence, Thierry De Smedt a présenté un essai de classification systématique vulgarisée des compétences médiatiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle propose à la réflexion quelques pistes éducatives sur lesquelles familles, écoles et  entreprises pourraient se mobiliser.

Si vous souhaitez que notre équipe organise, en collaboration avec la Cité des Métiers, une table de réflexion pluridisciplinaire pour concentrer la réflexion sur certaines questions particulières, vous pouvez nous contacter en spécifiant les questions que vous aimeriez soulever.

Cette conférence inaugure une nouvelle initiative de l'Académie Royale de Belgique : les Séminaires de l'Académie Royale. Les objectifs : susciter le débat et générer l'action concrète autour de thématiques d'actualité qui impactent notre société.

A la maison, à l’école, au travail, les nouveaux médias sont partout et rythment le quotidien en apportant aux utilisateurs des possibilités nouvelles, mais aussi des défis nouveaux.
Quelles compétences ces médias nouveaux requièrent-ils pour en tirer parti et en éviter les pièges, à l’heure où la participation de chacun à un monde à haute densité numérique est considérée à la fois comme nécessaire, inéluctable et dangereuse.
En se basant sur des recensions de recherches et sur des enquêtes de terrain, la conférence présente un essai de classification systématique vulgarisée des compétences médiatiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle propose enfin à la réflexion quelques pistes éducatives sur lesquelles familles, écoles et entreprises feraient bien de se mobiliser.

Cette conférence sera suivie par un moment d'échanges afin de nourrir la réflexion.

Courte biographie de l'orateur, Thierry De Smedt :
Licencié en économie et en communication sociale. Docteur en communication sociale.
Professeur à l'école de communication de l'Université catholique de Louvain.
Membre du groupe de recherche en médiation des savoirs (GREMS) de l'Université catholique de Louvain.
Auteur de recherches portant sur l’appropriation des médias par les jeunes, avec un intérêt particulier pour les enjeux éducatifs.
Membre du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias de la Fédération Wallonie - Bruxelles depuis 1994.
Membre de la classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique.

Un verre sera offert par la Cité des Métiers à l'issue de la rencontre.