Orateur(s)
Philippe Bertin CHRO (Prayon)
Fabienne Kéfer Professeur ordinaire à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie (ULiège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Hyperconnectivité : vers un droit à la déconnexion ?

LIEGE CREATIVE in Plug-R

Hyperconnexion, télé-disponibilité, addiction numérique... Sous l'effet de la numérisation et de la généralisation du télétravail, le modèle "9-to-5" a laissé place au modèle "24-7-365". Le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est ainsi parfois mis à rude épreuve, à l'image de celui des couples et des familles, ce qui peut provoquer des conséquences sur notre santé physique et psychique. Savoir déconnecter peut pourtant réellement contribuer à améliorer la qualité de vie, tout comme la performance au travail !

Comme remède, plusieurs pays ont imaginé un "droit à la déconnexion" (dont l'effectivité n'est cependant pas démontrée). Le législateur belge n'a pas voulu proclamer un tel droit, mais plusieurs solutions existent pour lutter contre ce phénomène d'hyperconnexion.

Le professeur Fabienne Kéfer, dont les recherches visent notamment l'impact que produit l'évolution des modèles d'organisation des entreprises sur les règles du droit du travail, nous présentera ces outils relevant de la responsabilité juridique tant de l'employeur que du travailleur lui-même. Philippe Bertin, CHRO de l'entreprise Prayon, nous partagera quant à lui des pistes concrètes de réflexions et d'actions mises en place au sein de son entreprise.

En attendant, (re)découvrez la contribution de Fabienne Kéfer dans notre lettre thématique dédiée à la Connexion !

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.