Orateur(s)
Nicolas Vandewalle Physicien, Docteur en Sciences, Professeur (ULiège), Directeur du Centre de Recherche (GRASP)
Gauthier Chapelle Co-Fondateur (Biomimicry-Europa)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Le biomimétisme ou les principes du vivant pour une société durable ?

Cette rencontre est complète, si vous souhaitez être inscrit.e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be.

Dans la foulée de notre événement de lancement de saison consacré au « retour à la nature » qui nous a amenés à croiser différentes réflexions liées à des enjeux de biodiversité, de santé publique, et de considérations anthropologiques ou environnementales, nous poursuivons ce cycle en nous intéressant, cette fois, au biomimétisme.

Comment s’inspirer des principes du vivant pour une société durable?
Nous vous proposons, pour discuter de ce thème qui les passionne, de réunir Nicolas Vandewalle (Physicien à l’ULiège) et Gauthier Chapelle (Biologiste, auteur de différents ouvrages et co-fondateur de Biomimicry Europa).

Ensemble et sur base de leurs expériences respectives, ils aborderont différents sujets sur lesquels ils se sont trouvés des points de convergence en préparant ce rendez-vous. Avec tout d’abord cette conviction profonde : dans un contexte de surexploitation de ressources diverses, le biomimétisme n’a de sens que s’il est orienté « durabilité ».

Amené à s'inspirer du monde vivant pour mieux appréhender certains phénomènes physiques, Nicolas Vandewalle exposera également des recherches actuellement en cours dans son laboratoire.
En étudiant la manière dont des plantes ou des insectes captent l'eau en milieu aride, on peut mettre en évidence des phénomènes physiques qui ont été peu étudiés jusqu'à aujourd'hui. Ceux-ci vont permettre le développement de nouvelles technologies passives de capture d'eau afin d'alimenter des populations vivants dans des régions reculées.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.