Orateur(s)
Céline Parotte Chargée de Cours (Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, ULiège)
Vincent Laviolette Co-développeur et co-facilitateur (TerraLab)

L’importance du récit dans la transition d’un territoire

    Résumé

    Consultez ici le retour de l'équipe LIEGE CREATIVE sur quelques éléments-clés de la conférence.

    Retrouvez ci-dessous les présentations des orateurs :

    L’importance du récit dans la transition d’un territoire from LIEGE CREATIVE

    La mise en récits, tout le monde en parle. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Bien plus que du storytelling, elle intègre différentes notions :

    • Une meilleure compréhension du passé pour mieux éclairer le présent et imaginer le futur;
    • L’implication des citoyens pour inciter à la mise en mouvement;
    • Le management coopératif pour réussir à vivre et évoluer dans un monde complexe et tendre vers plus de résilience territoriale grâce à la coopération et à la collaboration;
    • Une communication sincère et ouverte face à des récits contradictoires issus d’une vérité collective;
    • S’affranchir des évaluations quantitatives et normatives classiques !

    Dans ses travaux, Céline Parotte analyse l’évolution des pratiques dans le temps, pour dépasser l’identification des discontinuités et mettre en évidence les continuités qui marquent les politiques publiques. L’identification de ces continuités n’a pas qu’une utilité scientifique, elle constitue également une pertinence sociétale importante pour les décideurs - politiques et industriels - dans plusieurs secteurs engagés dans des transitions énergétiques, économiques et environnementales.

    En rebond de l'approche de la scientifique, Vincent Laviolette présentera le projet « TerraLab » qui a pour but d’expérimenter collectivement un changement de posture et de pratiques dans le cadre d'une transition vers une plus grande résilience territoriale.

    Cette rencontre nous permettra de comprendre en quoi l’histoire locale est un ingrédient indispensable de toute mise en récits mais aussi un formidable remède à la sinistrose ambiante. Elle aura aussi pour but de questionner et nourrir nos postures et nos pratiques afin de féconder une nouvelle culture de la transition et de la résilience.