On (s')inspire

Picto S9

«  On (s’)inspire »… Tel était le slogan de cette 9ème saison LIEGE CREATIVE. Le jeu des parenthèses dans le visuel qui accompagnait le slogan suggérait ce double sens : inspirer - s’inspirer ; une volonté de « partage » et « d’échange », caractéristique de la dynamique du Forum LIEGE CREATIVE. Ainsi, tout au long de la saison, le Forum a poursuivi sa mission en s’affirmant en tant que « lieu d’inspiration », à la croisée des mondes de la Recherche, de l’Entreprise et du Secteur public. Et ce, à travers une programmation qui répond aux préoccupations des acteurs de terrain, dans des domaines très variés.

On le sait, une des clés de l’inspiration réside dans la faculté que l’on a à voir les choses différemment. Encourager cette capacité à poser un « autre regard », grâce aux partages des approches et à la complémentarité des compétences, est un des leitmotivs de LIEGE CREATIVE, pour se mettre au service de l’innovation.

En effet, si l’innovation est cette capacité à changer les choses et à les faire évoluer, la créativité, elle, tient notamment à la capacité à transformer sa propre perception du réel. Œuvrer au décloisonnement des acteurs et des milieux, en offrant un espace de rencontres permanent, contribue ainsi à l’émergence d’idées nouvelles, tout en favorisant la circulation des savoirs et des savoir-faire, qu’ils soient issus du monde de la recherche ou du milieu entrepreneurial.
C’est au bénéfice de ces objectifs que le Forum a œuvré tout au long de cette 9ème saison. Une saison marquée par la nécessité de se réinventer, en raison de la crise sanitaire, et dont se trouvent ci-dessous quelques grandes lignes.

Visuel saison 9 Soirée de lancement Conférence Rencontre-conférence PlugR

 

la programmation

La traditionnelle soirée de lancement a réuni, en octobre 2019, près de 150 participants. Axée sur les liens entre l’inspiration et l’innovation, elle fut orchestrée autour de l’auteur et conférencier français Maximilien Brabec. Entrepreneurs et chercheurs de l’ULiège, réunis en panel, ont interagi avec ce spécialiste en stratégie et innovation pour identifier les postures qui favorisent l’inspiration et ses conséquences positives, pour faire progresser la recherche, notamment.

Picto S9

Ensuite, la saison a été rythmée par de nombreux rendez-vous inspirants pour concevoir autrement nos modèles économiques (transition économique · économie circulaire), nos modèles organisationnels (intelligence collective), ainsi que d'apprentissage (enseignement et créativité), ou encore pour valoriser des savoir-faire territoriauxVerviers et à Seraing), la Ville (biodiversité urbaine · valorisation des espaces vides · Smart Citizens), etc.
Reflets des grands enjeux de notre époque, plusieurs rencontres ont été consacrées à des solutions innovantes au service du développement durable (valorisation du CO2 · la lignine · recyclage plastique) et de la problématique énergétique (Vehicle to Grid · communautés énergétiques · consommateurs/citoyens). Pour aller un pas plus loin encore dans le décloisonnement, certaines rencontres ont été pensées afin d’envisager spécifiquement comment créer des liens entre des préoccupations a priori éloignées telles que la biodiversité et le management innovant, par exemple. Des filières porteuses de développement économique pour la Région ont par ailleurs été mises en lumière, afin de servir de levier pour de futurs projets collaboratifs (cluster équestre · texlab · horizon culturel verviétois).

Notons que la crise sanitaire aura largement influencé les thématiques de la programmation abordées, dès le mois de mai, en vidéo-conférence. Les thèmes développés durant cette période ont été choisis afin d’être au plus proche de problématiques d’actualité, tout en apportant une attention particulière à susciter des échanges orientés vers des pistes de solutions d’avenir, que ce soit en termes de mobilité et d’aménagements urbains, d’organisation du travail, de modèles alternatifs pour favoriser les circuits-courts (e-commerce local · coopératives et résilience) ou au sujet de la résilience des entreprises, pour ne citer que ces quelques exemples.

Picto S9

Enfin, en écho à notre soirée de lancement, dans le contexte de crise inédite de ce printemps 2020, la conférence de clôture de saison a réuni plus de 140 participants connectés autour de la thématique de « La créativité comme outil pour construire un Nouveau ». Cette rencontre-conférence, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été l’occasion de se pencher sur le rôle de la créativité et de l’innovation dans la situation de crise sans précédent du Covid-19. Afin de favoriser une fois encore le croisement des points de vue, la réflexion fut portée au cœur de la recherche, par le Professeur Fabrice Bureau (Vice-Recteur à la Recherche, ULiège) et, au cœur du tissu industriel wallon, par Pascale Delcomminette (CEO de l’AWEX et de WBI). Sur base de leurs témoignages et de leurs observations, le philosophe en entreprise Luc de Brabandere a pu souligner ce qui, dans les solutions agiles trouvées pour faire face à la crise, tenait de la créativité, un ressort qui nait notamment de la contrainte. Créativité et innovation, ces faux synonymes, ont trouvé, lors de cette riche rencontre, à être redéfinis tout en démontrant leurs liens inhérents. Ce faisant, les connexions entre les mondes de la recherche (lieu par excellence de la créativité) et de l’entreprise (lieu identifié comme étant celui de l’innovation) sont apparues plus nécessaires que jamais. En clôture de saison, cette rencontre-conférence, très appréciée, a offert une prise de recul stimulante pour envisager positivement l’avenir.

Chiffres saison 9
Intelligence collective LIEGE CREATIVE

L’intelligence collective

L’élaboration de la programmation du Forum repose, depuis son lancement, sur les principes de l’intelligence collective et territoriale. Cette saison, deux dispositifs ont soutenu ce principe de co-création de la programmation.

D’une part, des « rencontres-inspiration » ont vu le jour. Ces rencontres ont pour finalité d’identifier, en fin de séance, en suivant une méthodologie rigoureuse, de futurs sujets à programmer en lien avec la thématique de la conférence. Elles ont rencontré l’adhésion des participants en répondant à leur souhait de contribuer à l’identification de sujets thématiques.  Cette nouvelle pratique, qui permet de capitaliser sur la présence d’un public spécialisé, renforce encore la dynamique participative du Forum. Elle offre, en outre, aux participants une occasion de partage de compétences et de visions d'avenir par rapport à des problématiques d'innovation.

D’autre part, le Forum a réuni, en janvier 2019, près d’une centaine de participants pour prendre part à ses comités de programmation. Organisée autour du thème « La Ville demain », cette matinée de réflexion a permis de faire émerger une quarantaine de thèmes mobilisateurs dans les domaines suivants : Urbanisme & Habitat, Agro-alimentaire, Énergie & Environnement, Santé & Qualité de vie, Numérique. En plus d’affirmer les principes d’intelligence collective qui guident l'activité du Forum, cette réunion renforce l’adhésion des acteurs à un programme qu’ils ont co-créé, et offre un moment de riches échanges aux participants.

Les ateliers participatifs

Dans la continuité de sa programmation, le Forum a proposé de mener « un pas plus loin » des réflexions, par la mise en place d’ateliers participatifs reposant toujours sur des outils d’intelligence collective et de créativité. De tels ateliers étendent les activités du Forum en mettant son réseau au service de projets de développements ou de recherches en cours.  Cette saison, 16 ateliers ont été organisés.

Nouveau format qui répond aux besoins spécifiques des chercheurs en phase de création d’entreprise, le concept « Test&Value » combine un volet informatif de type rencontre-conférence et un volet participatif par la mise en place d’un atelier. Après une présentation de la solution développée par le chercheur, les participants sont invités, par la mise en œuvre d’une approche dynamique et créative, à clarifier dans quelle mesure cette solution peut/pourrait répondre aux besoins des utilisateurs. L’audience a ainsi l’opportunité de contribuer aux innovations de demain, dans une relation d’enrichissement mutuel avec le chercheur.
Pour le chercheur/porteur de projet, il s’agit d’une occasion de confronter sa technologie à de potentiels utilisateurs, dans le but d’obtenir un retour sur les besoins de ces derniers, élargir le champ d’application et/ou perfectionner sa solution. La démarche s’apparente à une démarche de design thinking (centrée sur les usages et les besoins de l’utilisateur). Une attention particulière est portée sur le choix des publics participants, sollicités sur base de leur lien avec la thématique.

Dans le cadre des Hubs créatifs de Seraing et Verviers, les ateliers sont organisés au profit de problématiques en lien avec le territoire. Par exemple : l’occupation temporaire de friches ou de lieux vacants, l’éclairage urbain intelligent, la valorisation des Talents du territoire, la création d’un laboratoire de l'habitat durable et innovant et le développement d’un espace et d’un écosystème créatif.

Forte de son expérience en animation, l’équipe de LIEGE CREATIVE développe également des ateliers sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques de partenaires. Ce volet d’activités a néanmoins été interrompu durant la période de confinement.

Ateliers LIEGE CREATIVE
Chiffres adaptation digitale

L'adaptation digitale

L’activité de LIEGE CREATIVE, dont l’essence même est de favoriser les rencontres, ayant été interrompue dès la mi-mars, un important travail de réflexion et de veille a été réalisé pour adapter la dynamique tout en conservant sa raison d’être.

L’accent a été porté sur la volonté de continuer à alimenter les réflexions en partageant les points de vue à la lisière des différents mondes (recherche, entreprise, secteur public) et de rester ainsi un « moteur d’inspiration ».

D’une part, dès le mois d’avril, la newsletter mensuelle, annonçant habituellement la programmation, a été transformée en lettre thématique. Cherchant toujours à croiser et partager les expertises et les expériences, chaque lettre thématique a réuni les regards de 6 personnalités autour d’un mot-clé faisant écho à l’actualité : la résilience, la métamorphose et la confiance.

D’autre part, dès le mois de mai, la programmation du Forum a basculé en ligne. Dix rencontres-conférences ont ainsi été programmées dans un format favorisant les interactions entre participants et orateurs. Une attention particulière a été portée au choix des sujets abordés, avec un souci de répondre à des préoccupations du moment tout en offrant une prise de recul par rapport à l’actualité liée au Covid-19.
Si ce format en ligne permet moins les échanges professionnels - notamment informels - , il a pu démontrer son efficacité en termes de partage d’information et de facilité d’accès (gain de temps), élargissant aussi le rayonnement des conférences (également grâce au replay).

Les perspectives

Au moment où nous clôturons ce rapport d’activités de la saison 9, la situation sanitaire ne nous permet pas encore d’imaginer que le Forum puisse à nouveau planifier, à court terme, en présentiel, des rencontres-conférences qui visent à mixer des participants issus de différents horizons.

Cette contrainte de santé publique qui nous incite à la prudence, nous impose de privilégier encore des formats de rencontres en ligne - en tout cas durant les premiers mois de la prochaine saison. S’il est évident que ce format à distance ne répond pas entièrement à notre volonté de mise en réseau qualitative des acteurs, les rencontres en ligne ont néanmoins démontré leur pertinence et facilité la connexion de publics nouveaux.

Badge "Restons connectés"

Le format en ligne, pensé pour favoriser le partage d’un contenu efficace dans une durée réduite, répond à une problématique de disponibilité (temps) régulièrement évoquée chez nos participants. Afin de conserver une convivialité qui caractérise nos rencontres, l’accès à celles-ci restera limité à un nombre d’inscrits qui rende possible un tour de table de présentations ainsi que des interactions. Le séquençage des rencontres a ainsi été pensé pour reproduire, en ligne, les caractéristiques qualitatives du Forum. En cela, et en maintenant une programmation élaborée pour répondre à des préoccupations d’innovation au sens large (technologique, mais aussi sociale) exprimées par notre public-cible, la programmation restera une occasion de partages dans une visée constructive. Une collaboration avec Jobs@Skills est par ailleurs prévue pour professionnaliser notre offre en ligne.

Afin d’affirmer encore davantage le rôle de « connecteur » et de renforcer l'ADN du Forum qui tient notamment dans sa force de propositions pour « faire se rencontrer des publics a priori éloignés », nous avons décidé de systématiser un principe de duo à la tribune. Ainsi, pour tout thème abordé, deux orateurs interviendront systématiquement, apportant chacun leur regard propre sur le sujet mis à l’ordre du jour.

Picto S9

Ce principe garantira déjà un véritable échange entre deux « univers » dès le montage de la rencontre. Un montage qui gagne également en impact positif pour les intervenants, ainsi amenés à se rencontrer parfois pour la première fois sur des thématiques communes. Nous pensons que ce principe renforce encore notre action au service de la troisième mission de l’ULiège, notamment.

Cette volonté de réaffirmer l’ADN du Forum (décloisonnement des acteurs) s’inscrit dans la continuité de réflexions entamées à l’aune de notre 10ème saison. Celle-ci sera lancée dans les conditions particulières que nous connaissons, mais ne manquera pas néanmoins de répondre à nos objectifs de mise en réseau au service de l’innovation.
Sans doute, cette période est-elle plus favorable que jamais pour générer des idées nouvelles pour « réinventer les possibles ». C’est à ce pari que nous souhaitons travailler tout au long de notre prochaine saison, avec le soutien et au service de nos partenaires et de l’écosystème créatif et entrepreneurial liégeois, dont le projet Grand Poste deviendra le totem.

Fort de sa communauté et de son ancrage dans le territoire, de son positionnement unique à la croisée des mondes de la recherche et de l’entreprise, et de ses méthodologies pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles, le Forum LIEGE CREATIVE aborde cette 10ème saison avec une vision résolument tournée vers l’avenir.

 

Visuel saison 10

LIEGE CREATIVE remercie ses major sponsors

Sponsors LIEGE CREATIVE

Et aussi : AREBS, AWEX, CE+T Power, CE+T Energrid, CHR Citadelle, CHU Liège, Citius, Comet Group, CRM, EKLO, Gevers, GRE Liège, Greish, HELMO, HEPL, idCampus, KioMed, OPRL, Province de Liège, Resa, Sirris, SPI, Théâtre de Liège, VentureLab, Ville de Liège.